La stratégie de communication de l’association vise à conforter l’identité d’IMP’act (association), à fonder une nouvelle image de fédération et de modernité et à mieux identifier le rôle de l’association.
L’élaboration d’une charte graphique est la première étape de la mise en oeuvre de cette stratégie. Elément essentiel, fondateur d’une nouvelle politique de communication, la charte exprime la personnalité de l’association, son caractère, sa différence.
Créée en 1997, IMP’act a une image d’association d’étudiant et possède un imaginaire collectif et fédérateur que nous devons mieux mettre en valeur : un exceptionnel dynamisme, une grande réactivité, une tradition de tolérance et d’échanges liée à la cohabitation de cultures différentes, une ouverture vers les débats d’idées. La charte graphique doit donc exprimer ce foisonnement, cette diversité, cette chaleur.
Mais une charte graphique doit aussi traduire le sens de la politique de l’association. Si l’image de représentation des étudiants est installée, il reste en revanche à mieux valoriser les atouts de l’association en termes de débats, d’échange d’idées, d’animations de la vie étudiante, de partenariats... La charte graphique doit donc exprimer aussi le dynamisme et la vitalité de cette association et des hommes et des femmes qui la font vivre.
Enfin, la charte fixe un cadre qui permet de fédérer et mettre en cohérence toutes les actions de communication développées par IMP’act. Elle permet d’identifier spontanément l’association grâce à un ensemble de signes particuliers : traitement des visuels, choix des typographies et des couleurs. En cela, la charte graphique sera véritablement la signature de l’association des étudiants de l’IMPGT.
Afin de valoriser l’image d’IMP’act et de mieux faire connaître ses champs de compétence, l’association se dote d’outils simples qui vont construire la synergie et la spécificité de sa communication.
Grâce à ces outils, tous les documents émis véhiculent les valeurs de l’association : réactivité et efficacité, dynamisme et compétences, créativité et humanisme, projection dans le futur. Ils soulignent la diversité des activités et des savoir-faire des membres.
La charte graphique est la première expression de ce concept de communication. Elle est le fil rouge structurant et porteur de sens de nos prochaines actions de communication (éditions, annonces, documents officiels, Internet ...) et contribue à révéler le caractère et le dynamisme de notre association.
Le logotype
Utilisable sur fond blanc et sur fond noir mais aussi en noir et blanc. Sa taille minimale est de H 1,83 cm et L 3,78 cm
Logo sur document noir :
Logo sur document blanc :
Logo en noir et blanc :
Si le logo doit être positionné sur un fond coloré ou sur un visuel, il est nécessaire de l’inclure dans un cadre blanc afin d’en préserver la lisibilité.
Les typographies
Documents officiels : Police Verdana Taille 14 (pour les titres) en gras Taille 12 (pour les sous-titres) en gras Taille 10 (pour le corps du texte)
Le choix de la mise en page de chaque document est laissé libre afin de s’adapter au mieux au sujet.
Enfin chaque document officiel doit être signé de la façon suivante :
Association des étudiants de l’IMPGT IMP’ACT Tel : http://impactasso.free.fr - Impactasso@yahoo.fr APE : 913 E - SIRET : 492888284 00014
Pour les éditions Internet Nous préconisons, dans l’ordre et par défaut : Verdana, Geneva, Arial, Helvetica, Sans-Serif.
Les couleurs
Une gamme de couleurs a été définie pour habiller harmonieusement les mises en pages.
Les couleurs du logotype sont bien sûr les couleurs principales : noir, rouge, gris clair, blanc (pour les documents en fond noir) ; gris clair, rouge, noir (pour les documents en fond blanc).
Les brochures ou guides pratiques
Ce sont des documents dont l’objet est d’informer des publics spécifiques sur les compétences et services de l’association, dans un domaine donné et de faciliter les contacts entre ces publics et l’association.
Caractéristiques techniques :
format : A4 et A4 payage
impression : numérique
Les affiches
Les formats sont modifiables en fonction des besoins des opérations de communication. Ce sont des documents dont l’objet est d’informer le public des différents événements de l’association (réunion, soirée, débat...) mais aussi d’informer les membres de l’association des événements internes.
Caractéristiques techniques :
format : A4 pour les affiches événements internes (réunion...)
A3 pour les affiches événements externes (soirée, voyage...)
impression : numérique (affiches événements externes)
normale (affiches événements internes)
Carte de visite
Deux styles de carte de visite :
une carte de visite rappelant le logo, adresse, mail, téléphone, numéro APE, SIREN et SIRET de l’association essentiellement pour les membres du bureau et pour quelques responsables de pôles.
Une carte de visite rappelant le logo, numéro privé du responsable de pôle, téléphone bureau, adresse internet et mail de l’association pour les responsables de pôles.
Contact du pôle de la communication
Stéphane BOUDET : Responsable de la communication
Sparcroces@aol.com 06.61.48.66.20
Thomas LAFILE : Chargé des TIC thomaslafile@gmail.com
Orianne : Chargé des NTIC
Contact de l’association
e-mail : impactasso@gmail.com site : http://impactasso.free.fr
forum : iupmanagementpublic.forumactif.com
Responsables de pôles, vous pouvez téléchargez le modèle d’affiche pour la communication externe. Merci à tous, administrateurs et porteurs de projet, d’utiliser ce modèle.